Rechercher
  • Claudine Olivier®

Les nouveautés de la rentrée chez Claudine Olivier®: potager d'intérieur et aquarium !


Pour la rentrée 2018/2019, la crèche bilingue Claudine Olivier® met la nature à l'honneur. Une démarche qui n'est pas anodine pour notre établissement car elle s'inscrit directement dans le cadre de son projet auprès des enfants.



"Faire découvrir la nature est capital pour les tout-petits. Au contact des plantes et des animaux, les enfants développent des éléments clés de compréhension du fonctionnement de notre univers (le cycle de développement de la nature, l'entretien de la vie…), ils apprennent l'empathie et développent leur sens (odorat, gout, toucher)". Pourtant, à Paris, dans une micro-crèche, ce n'est pas si simple. Nous avons donc dû trouver des solutions alternatives pour faire rentrer la nature dans la crèche. Les parents qui nous suivent depuis l'année dernière savent que la crèche est située dans un espace unique, arboré et piéton en face du parc Nicole de Hauteclocque. Cette situation rare dans Paris nous permet d'organiser facilement des activités extérieures. Nous organisons régulièrement des sorties au marché Dupleix, qui permettent aux enfants de découvrir notamment les fruits et les légumes.



Un potager d'intérieur


A partir de septembre, les enfants pourront en plus de ces sorties, faire leur propre potager au sein de notre crèche. Chaque semestre, nous mettons en place la culture d'une plante, aromatique ou fruitière (ce premier semestre est sous le signe du basilic et de la fraise des bois). Les enfants suivront le développement de leur plante, de l'état de graine jusqu'au moment tant attendu de la récolte et de la cueillette. Fraises, tomates, basilics et autres plantes seront ainsi cultivées cette année sans pesticides et engrais évidemment. A chaque changement de culture, les enfants ramèneront à la maison leur ancien plant pour qu'ils puissent continuer à grandir à leur domicile.



Un poisson plonge dans la crèche


S'occuper d'un petit être, préparer sa maison, le nourrir, le voir grandir et se développer sont autant d'étape qui développent les notions de responsabilité et d'empathie chez l'enfant. C'est pourquoi notre premier animal arrivera en octobre: il s'agira d'un petit poisson de 6 mois. Fin septembre, les enfants participeront à l'aménagement de l'aquarium (pose des pierres, des éléments de décor, ajout de l'eau), puis ils participeront ensuite au développement de notre nouvel ami en le nourrissant tous les jours.


"Avec ces 2 projets au sein de notre crèche, nous voulons cette saison mettre en avant la Nature auprès de nos petits citadins parisiens. Nous voulons aussi introduire, auprès des plus grands, la notion de responsabilité en les impliquant activement dans les soins de leurs nouveaux compagnons", explique Claudine Pribile, dirigeante fondatrice de la crèche Claudine Olivier®.


En savoir plus sur notre projet pédagogique