A l’occasion d’un entretien avec Anabelle, nous avons parlé de sa fonction de référente technique et essayé de comprendre l’étendue de ses fonctions.

Anabelle est Éducatrice de jeunes enfants et nous raconte ses études, son parcours professionnel avant d’atterrir chez nous pour exercer la fonction de référente technique.

Être référente en micro-crèche c’est être polyvalente, alterner entre la théorie (le travail de bureau) et la pratique (auprès des enfants).

Anabelle : Quand on ne le connaît pas vraiment, on peut se demander ce que c’est exactement. C’est une spécificité qui est propre aux micro-crèches. Le titre de référent technique n’existe qu’en micro-crèche.

Dans les grandes crèches, plus municipales ou villes de Paris, on va appeler la personne qui gère la structure la directrice. Mais en micro-crèche, vu que ça fonctionne avec un groupe d’enfants qui est plus petit, la directrice est également sur le terrain et au niveau du bureau. D’où cette spécificité qui lui est propre.

Le terme de référent technique, c’est un peu pour définir le fait que le rôle est vraiment très technique. C’est comme si on travaillait sur un « plateau technique ». Il y a beaucoup de tâches au quotidien à faire. On est à plusieurs endroits en même temps. C’est un métier assez polyvalent.

Pour en apprendre plus sur le métier et parcours d’Anabelle la totalité de la video est disponible sur  Youtube.