Dans le cadre d’un entretien avec des parents d’une de nos crèches sur les défis des familles multiculturelles, M (la mère) et R (le père) nous ont fait un retour adorable sur notre travail.
Voici la retranscription de cet échange.
 
M : Surtout merci d’avoir fondé des crèches comme celles que t’as fondées. Non mais c’est vrai, du fond du cœur parce que c’est assez…, je pense que c’est révolutionnaire en France ce que t’as fait.
C’est révolutionnaire, l’approche qu’il y a. Non mais c’est vrai, c’est…
On n’en a pas rencontré des comme ça avant.
 
R : Ouais, elles ne sont pas toutes comme ça.
 
M : Non, clairement pas. Et les enfants sont vraiment biens. Luce, elle y va tous les jours, elle est hyper contente. Elle n’a pas pleuré, je crois qu’elle a dû pleurer les deux premières semaines, même pas.
 
C : Alors il y a quand même des enfants qui pleurent.
 
M : Ouais, mais bon, en plus on nous avait dit dans une autre structure avant qu’elle était difficile, que c’est un enfant… et en fait, à partir du moment où elle a été chez vous, elle est juste…
 
R : Je dirais que pour la plupart (du temps), Stella était contente dans sa crèche. Et je vois que Luce a un autre niveau supérieur (de joie). C’est vraiment un niveau supérieur. Elle est vraiment, vraiment contente. C’est un vrai plaisir pour nous.
 
M : C’est vraiment du haut niveau parce que c’est… Il y a toute la base qui est assurée, justement des soins, qui est quand même très, très importante.
Mais ce que je trouve dommage, très souvent dans les crèches, souvent en France et encore plus à Paris, c’est que même ça, ce n’est pas assuré.
Il n’y a pas assez de personnel. Donc, même les soins ne sont pas prodigués de façon adéquate. On en reste vraiment des niveaux, même pas basiques. Enfin, je veux dire, c’est assez dramatique.
Et vous, non seulement les soins sont prodigués avec brio, mais en plus, vous arrivez à avoir une couche de pédagogie, de joie, d’amour et aussi de science.
Enfin, c’est un peu la crèche, c’est un peu quelque chose de… Pas de futuriste, mais… Vous arrivez à intégrer quand même tout ce qui a été fait, les recherches, tout ce qu’on connaît dans le quotidien. Et ce qui est pour moi super important, et je ne comprends pas, comment est-ce qu’on peut encore en être là dans toute structure ?
Mais bon, c’est un autre débat.
 
 C : C’est un grand débat, oui.
 
M : C’est un autre débat, mais… C’est en ça que je trouve ça révolutionnaire. Oui, c’est que ça ne reste pas… Ça ne reste pas au… Ça ne reste pas que théorique. C’est quelque chose que vous avez implémenté justement de façon pratique. Et c’est un vrai service. Enfin, c’est plus qu’un service. Ça devrait être… En fait, pour moi, tous les enfants devraient avoir ça.
 

Pour en savoir plus sur le parcours de M. et R. vous pouvez visionner la vidéo intégrale sur Youtube.