Au mois de Février Cécile (Notre infirmière puéricultrice) a assisté à une conférence dont le thème était : intelligence émotionnelle – aider l’enfant à se repérer dans ses émotions.

Cette conférence a été l’occasion à l’équipe de refaire un point sur nos pratiques. Le sujet étant important, nous avons décidé de vous en parler un peu ce mois-ci.

Une émotion est un mouvement (motion) vers l’extérieur (e) qui se traduit chez celui qui l’expérimente par des ressentis corporels.

Comment peut se traduire la manifestation d’une émotion chez un enfant à la crèche ?

Exemple : Un enfant tape un autre enfant de la section pour récupérer le jouet que celui-ci lui a pris des mains.

Que s’est-il passé chez cet enfant ?

Il a répondu à une réelle pulsion. Son cerveau archaïque a fait face à une situation jugée de « danger », il a déclenché un comportement instinctif (presque un réflexe) : Il tape.

Son cerveau supérieur qui a pour rôle de réguler les instincts primitifs venant du cerveau archaïque est encore immature (et ne sera mature qu’à l’âge de 6/7 ans), c’est pour cela que l’enfant présente des difficultés à contrôler ses réactions émotionnelles.

Comment réagit-on face à cette situation ?

1. Tout d’abord nous essayons de comprendre l’émotion en lien avec l’action de l’enfant et pour l’aider l’enfant à identifier et verbaliser ce qu’il ressent : « ne serais-tu pas en colère car il a pris le jouet que tu avais dans les mains ? »

2. Puis nous lui exprimons notre mécontentement face à l’action de taper.

3. Ensuite viens le temps de l’apaisement : L’adulte enfant trouve un moyen à l’enfant de décharger sa tension émotionnelle et passer ensuite à autre chose. Dans ce cas le Câlin est identifié comme un excellent moyen de réconfort. Après une montée d’émotion, l’enfant peut être « vidé » et a besoin de réconfort pour recharger les batteries et pour être disponible pour une nouvelle situation d’apprentissage.

Réagir avec sang-froid dans une telle situation est évidemment plus facile en tant que professionnel qu’en tant que parent (émotionnellement beaucoup plus impliqué).

 

Quel conseil pour les parents ?

L’adulte peut aussi ressentir des émotions face au comportement de l’enfant. Dans ce cas, il est conseillé de verbaliser aussi ses propres émotions, cela l’aidera en grandissant à mettre plus facilement des mots sur ses propres émotions (« j’ai eu peur » « je suis en colère »).

Après une telle situation, il est parfois difficile pour l’adulte de se sentir disponible pour un câlin. N’hésitez pas à déléguer ou à différer car lui refuser un câlin de réconfort l’empêchera de recharger ses batteries pour passer à autre chose ensuite.

Pour mettre des mots sur les émotions, les livres sont de fabuleux outils que nous utilisons à la crèche.

Depuis Janvier vous avez peut-être entendu parler du livre « Grosse Colère » de Mireille d’ALLANCE (un vrai succès auprès de nos toddlers).

Nous vous conseillons également « La couleur des émotions » d’Anne LLENAS (existe aussi en anglais « The colour monster »)

Pour aller plus loin : « Pour une enfance heureuse » du Dr Catherine GUEGUEN (Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau)