La crèche fait partie des modes de garde privilégiés des Français. Un succès qui ne se dément pas, avec des structures aux prestations de plus en plus pointues. Dans ce contexte, trouver une crèche c’est bien sûr d’abord trouver une crèche près de chez soi. Pour autant, la problématique pour les parents ne se résume plus seulement à la fameuse question : “vais-je obtenir une place pour mon enfant ? », trouver une crèche, c’est aussi se poser la bonne question, à savoir comment trouver une crèche qui corresponde à ses attentes pour l’épanouissement de l’enfant en collectivité.
Comment trouver une crèche – Les démarches
En France, les enfants sont admis en crèche dès la fin du congé maternité, à partir de 10 semaines. Mais pour les parents qui font le choix de ce mode de garde, trouver une crèche se décide bien en amont. On recommande en effet de déposer un dossier à partir du 6ème mois de grossesse, voire plus tôt dans les communes où la demande est importante. Outre la dimension administrative, soit constituer et déposer un dossier dans les délais recommandés, trouver une crèche s’avère aussi bien sûr une affaire de sensibilité.
Les avantages du travail en crèche sont donc avant tout humains. On peut observer les résultats des efforts fournis auprès des enfants, dans leur épanouissement. Un retour gratifiant qui s’accompagne par d’autres avantages, comme des horaires pouvant s’adapter à des contraintes parentales.
Trouver une crèche près de chez soi – Les critères
Pour chaque famille, la solution de garde idéale sera différente en fonction de ses besoins. Proximité géographique, horaires adaptés, programme éducatif, environnement…Pour trouver une crèche les critères sont variés, tout comme l’offre : crèche municipale, crèche ou micro-crèche inter-entreprise, crèche parentale… Pas évident de faire le tri quand on débute ses recherches mais rappelez-vous que le bon établissement d’accueil est celui qui saura le mieux conjuguer les critères chers à chaque parent.
On peut cependant retenir un indicateur précieux en faveur du développement et de l’éveil des jeunes enfants : le taux d’encadrement. Le nombre de professionnels par enfants est en effet un critère majeur pour bien choisir sa crèche. Une exigence à laquelle une micro-crèche répond de façon privilégiée, avec des structures accueillant au maximum une petite dizaine d’enfants, de 10 semaines à 4 ans.
Ainsi, si trouver une crèche près de chez soi reste parmi les critères essentiels pour faciliter le quotidien des parents, la philosophie du lieu peut aussi grandement participer à l’équilibre de la famille. C’est dans cette optique par exemple que se développent des crèches internationales ou crèches bilingues. Des structures qui proposent une immersion entre langue française et langue anglaise, avec un réel projet pédagogique qui ne prépare pas seulement à l’entrée en maternelle, comme la plupart des crèches, mais aussi à l’entrée dans le monde, pour des citoyens de demain résolument ouverts à d’autres horizons.
Choisir ma crèche c’est aussi déterminer quel environnement sera proposé à son enfant, qu’il s’agisse du bain de langage par exemple, on peut ainsi se tourner vers une crèche bilingue, ou encore de l’approche pédagogique, avec des micro-crèches proposant un programme éducatif de type prématernelle, dans un cadre néanmoins chaleureux et sécurisé pour des tout-petits. Il en va de même pour les activités proposées, temps de relaxation, baby gym, éveil musical, activités manuelles etc…
Point également important pour bien choisir ma crèche : l’alimentation. Les repas proposés à l’enfant dans certaines structures, en micro-crèche notamment, sont généralement issus d’une production locale ou biologique, pour l’équilibre alimentaire de l’enfant et par souci de protection de l’environnement.
Quelle crèche choisir, c’est déterminer ce qui est important pour soi et pour son bébé.
Et se sentir en confiance avec un mode de garde, quel qu’il soit, cela passe aussi bien sûr par la composition de l’équipe de la crèche. Choisir ma crèche c’est finalement une question à dimension humaine. La qualité des interactions est en effet un critère à ne pas négliger. Si dans la plupart des établissements les équipes sont pluridisciplinaires, les qualifications peuvent varier en fonction de la crèche et de sa spécificité. Professionnels de santé, psychologue, sont autant d’intervenants précieux pour le bon développement de l’enfant.
Vous disposez à présent de tous les éléments pour savoir quelle crèche choisir pour votre bébé.
Comment trouver une crèche – Les conditions d’admissions
En ce qui concerne les conditions d’admissions elles varient en fonction du typologie de crèche
Crèche collective/associative
- Inscription via la mairie (rendez-vous au service Petite Enfance de votre ville)
- Pas besoin de co-financement
Crèche inter-entreprise
- Inscription auprès de la crèche
- co-financement nécessaire (renseignement aupres de son entreprise)
Des document sont à sont à préparer pour l’inscription en crèche de votre enfant:
Acte de naissance
Le numéro d’allocataire CAF