Quelle procédure d'accueil des familles durant le Covid-19 ?
Un plan hygiène et santé renforcé.
Voici les points essentiels de notre procédure d’accueil en crèche durant le Covid-19.
Les protocoles de sécurité et de santé des crèches Claudine Olivier® de Paris 15, Paris 17 et de Levallois Perret ont toujours été extrêmement pointus et stricts. Cependant l’arrivée du Covid-19 dans le monde et en France nous a amené naturellement à nous poser cette question : comment nos crèches peuvent-elles garantir la sécurité et la santé des enfants, des parents et de notre personnel en pleine crise du coronavirus?
Les crèches Claudine Olivier® ont donc élaboré un protocole de sécurité, d’hygiène et de santé renforcé qui est appliqué depuis la réouverture des crèches bilingues de Levallois et de Paris, le 11 mai 2020.
Une protection renforcée des équipes Claudine Olivier®.
Pour bien accueillir nos familles, il faut d’abord que notre équipe soit sereine. Ainsi, depuis la fin du mois d’avril les équipes ont été formées et entrainées à suivre de nouveaux gestes barrières et de nouvelles procédures d’hygiènes lors de leur déplacement en transports en commun jusqu’à la crèche.
Notre procédure d’accueil en crèche durant le Covid-19 prévoit un nouveau protocole d’arrivée à la crèche des équipes afin de les protéger au maximum durant les phases de déplacement et d’arrivée en crèche.
Dans les transports, trois points essentiels sont à respecter:
- Port obligatoire du masque en transports en commun. Dans les transports en commun, toucher le moins possible les barres pour se tenir, portes etc.
- S’il faut se tenir, utiliser un mouchoir à condition de le jeter dans une poubelle tout de suite en sortant du transport sans toucher la partie du mouchoir qui a été en contact avec l’extérieur. Bien se nettoyer ensuite les mains avec une solution hydroalcoolique.
- En cas d’utilisation de Vélib ou de trottinettes électriques, prendre de quoi décontaminer le guidon, les freins et l’écran avant utilisation, mais aussi après. On pense aux prochains utilisateurs aussi !
A l’arrivée en crèche, l’équipe ne touche à rien avant de s’être nettoyée les mains dans l’espace personnel (eau savon puis solution hydroalcoolique).
Les équipes auront à leur disposition des tenues de change spécifiques pour la crèche. Elles seront lavées sur place et ne sortiront pas de la crèche.
Une fois entré en crèche, les sorties sont déconseillées, si besoin, il faut se changer en respectant à nouveau les règles d’hygiènes décrites.
Nous prévoyons en moyenne deux masques par jour à la crèche. un le matin, un l’après-midi après la pause déjeuner. Les masques doivent être jetés après utilisation dans une poubelle fermée.
Un espace de vie en crèche réaménagé pour garantir la sécurité des enfants.
L’espace de vie est largement épuré, nous ne mettons plus à disposition des enfants l’ensemble des jouets comme avant. Seuls les jouets nettoyables facilement seront mis à leur disposition (les jouets en bois brut seront retirés provisoirement car la matière se nettoie moins bien).
Les jouets sont nettoyés tous les soirs avec nos produits bactéricides fongicides virucides. Et ils sont aussi nettoyés régulièrement dans la journée (l’eau et le vinaigre ne seront plus employés car ils ne sont pas virucides). Idem pour les tapis plastifiés qui seront nettoyés fréquemment.
Ces mesures supplémentaires de protection se rajoutent à une désinfection quotidienne de nos équipes de ménage et à nos mesures très strictes déjà existantes que nous pratiquions avant le confinement à savoir :
- Le lavage des poignées et barrières de portes et des barrières au moins trois fois par jours.
- Respect des gestes barrières (lavage de mains réguliers, ne pas serrer les mains et se moucher dans un mouchoir à usage unique jeté immédiatement).
- Alerter la direction dès l’apparition de symptômes tel que toux, difficultés respiratoire, fièvre maux de tête.
- Face à une suspicion de personne infectée (personnel ou enfant) celle-ci est isolée et ne pourra réintégrer la crèche qu’après une visite médicale.
- En cas de moindre doute prendre sa température que ce soit celle des membres de l’équipe ou celle des enfants.
Une nouvelle procédure d’accueil en crèche des familles.
Nous demandons aux parents de porter un masque, comme le personnel. Nous conseillons aux familles un trajet direct de leur maison jusqu’à la crèche. Si les familles transitent par un autre lieu avant d’arriver en crèche, une tenue de change propre est alors à prévoir pour changer l’enfant sur place.
L’arrivée en crèche est échelonnée et un seul parent pourra entrer dans la structure en portant un masque. Il en est de même pour les départs. En entrant le parent se nettoie les mains avec la lotion hydroalcoolique et l’équipe nettoie les mains des enfants au moment de l’accueil dans les lieux.
Dans le hall d’entrée, une ligne de scotch délimite la zone propre de la crèche, de la zone sale. Elle prolonge le mur de la partie bureau. La partie vitrée du hall et bureau est dans la zone propre, la zone casier/ tapis de change/ local à poussette est la zone dite « sale ». Ces zones permettent à l’équipe de se déchausser pour passer d’un espace à l’autre. Il faudra donc éviter de dépasser cette ligne. Le parent ne pourra plus entrer dans la section qui sera la zone « propre », nous prendrons le temps qu’il faudra pour faire l’accueil depuis le hall.
Les doudous : il faudra désormais prévoir un doudou pour la crèche, ce qui nous permettra de le laisser en crèche et le laver sur place, comme ça votre doudou reste au chaud chez vous. Le doudou de la crèche aussi! Si vous n’avez qu’un doudou, il faudra que vous puissiez le laver au moins une fois par jour.
Les sorties : nous ne réaliserons aucune sortie, ni n’accueillerons aucun intervenant externe dans un premier temps.
Local poussette : si vous voulez éviter tout risque que vos poussettes soient manipulées par quelqu’un d’autre, ou qu’elles évitent de se toucher entre elles, nous vous recommandons de les rapporter chez vous. Sinon un pliage systématique permettra de les stocker plus facilement.
Notre procédure complète d’accueil en crèche durant le Covid-19 est disponible sur demande à notre équipe en remplissant le formulaire de contact. Vous pouvez aussi télécharger les dernières consignes ministérielles.
Devenez membre de la Prématernelle.
Faites le choix du meilleur pour vous et votre enfant en l'inscrivant dans l'une de nos micro-crèches privées.
- Des horaires adaptés.
- Pour les enfants de 10 semaines à 4 ans (48 mois).
- La découverte de soi et du monde.
- Un soutien à la parentalité.
- Une seconde maison.
- Une démarche durable.
- Un environnement bilingue franco-anglais.