Rechercher
  • Claudine Olivier®

Mon bébé va à la crèche

Mis à jour : 12 juil 2018

Comment choisir le meilleur pour son enfant ? Est-il prêt à se séparer de ses parents ? La maman est-elle prête à s’éloigner de son bébé ? La reprise du travail est souvent difficile pour les parents et pour le bébé. Pour que maman et bébé puissent faire face à cette nouvelle distance, la confiance est primordiale et il ne faut pas oublier que la crèche sera l’endroit où le bébé va rester la majeure partie de sa journée.



La philosophie de l’institution qui va accueillir le bébé doit être en résonance avec les valeurs des parents. Les touts petits ressentent facilement les sentiments de leurs parents, si la famille est rassurée, alors le bébé se sentira en sécurité avec les autres adultes qui prendront soin de lui.


Être en compagnie d’autres bébés et d’autres enfants aide à se développer, puisque le mimétisme existe dès la naissance. Ainsi le bébé explore beaucoup plus ses mouvements, ses pensées, son corps, etc… L’enfant expérimente le partage des objets, des règles et des sentiments.


La petite enfance est une période spéciale, il ne suffit pas de donner des soins physiques : Il ne s’agit pas que de changer une couche ou de donner un biberon. Chaque action d’un adulte sur un bébé est un moment important d’échanges, d’apprentissage, de découverte de son corps et d’autrui, de découverte des limites, des sentiments et des sensations.


Bien entendu toutes ses découvertes doivent se faire en respectant le rythme d’évolution de chaque enfant.


C’est pour cela que l’équipe de professionnels, en charge des enfants, doit être bien préparée à cette considérable responsabilité.


Viviane Marques – psychologue clinicienne

Psychologue ayant obtenu un master recherche en Psychanalyse et Psychopathologie à l’Université Paris Diderot, Viviane est specialisée en pédopsychologie, clinique du bébé, et travail de groupe... et en plus de tout ça elle fait maintenant partie de l'équipe CLAUDINE OLIVIER ®!